Shop Mobile More Submit  Join Login
1780 zone-front gown (unfinished)4 by Arumorahe 1780 zone-front gown (unfinished)4 by Arumorahe
A 1780 zone-front gown I'm currently working on (may 2012).

I need to add some ornementations but couldn't find the time before this event.

Photo by: Phil Thomason [link]

Costume by: Arumorahe
Add a Comment:
 
:icontamydeluxe:
TamyDeLuxe Featured By Owner Aug 18, 2015  New Deviant
lovely
Reply
:iconcbnjcbhjkb-cdqkbckjd:

Magnifique !!!!!!!!!!!!!!!!!! vous prenez des commandes ? et vos tarifs svp !!!!!

Je suis sous le charme

 

A très vite j'espère

Bye

 

Audrey

Reply
:iconarumorahe:
Arumorahe Featured By Owner Nov 19, 2013   General Artist
Oh beh, c'est pas un pseudo facile à prononcer ça "cbnjcbhjkb-cdqkbckjd" ^^

En tout cas merci ;) Il m'arrive de prendre des commandes mais c'est très rare et c'est uniquement si les gens ne sont pas loin car je fais du sur-mesure sur mesure, avec plein d'essayages tout ça, ça me permet de faire au mieux ;)) ! Je fais vraiment des costumes pour la beauté du résultat et le challenge et pas pour la commercialisation donc ça ne rentre pas trop dans une logique de vente, c'est vrai :/ du coup pour les tarifs ben ça dépend du prix du tissu, du modèle, des accessoires etc, mais en général vu que c'est fait main en grande partie, j'y passe bcp de temps et ça fait cher en main d'oeuvre ^^
Reply
:iconeruwenrose:
EruwenRose Featured By Owner Oct 17, 2013  Student Traditional Artist
Such a beautiful dress!!!
Reply
:iconarumorahe:
Arumorahe Featured By Owner Oct 18, 2013   General Artist
Thank you:) !
Reply
:iconyume-chan05:
yume-chan05 Featured By Owner Sep 26, 2013  Hobbyist Artisan Crafter
ça va peut être paraître indiscret mais quel type de tissu as-tu utilisé?? du satin? ce qui me marque le plus dans ton travail, et que j'admire beaucoup, c'est que tu mets énormément d'efforts au niveau du réalisme de tes costumes (les tissus, leur couleur, les ornementations, déco et autres broderies!)
Reply
:iconarumorahe:
Arumorahe Featured By Owner Sep 27, 2013   General Artist
C'est du taffetas de soie naturelle mais les types de tissages de nos jours ne correspondent pas à leurs équivalents du passé. Un taffeta XVIIIe ne ressemble pas forcément au rendu de ce qu'on appelle taffeta de nos jours, ni un satin... donc je me fie moins à l'appellation qu'au toucher pour choisir. J'ai différent "taffetas" qui ont des souplesses très différentes, et idem pour les satins (les trop "mous" ne sont pas bon pour ce type de robe).

Je suis vraiment touchée que l'effort sur le réalisme t'ait tapé dans l'oeil :) ! Car c'est vraiment ce qui est au coeur de ma démarche : avoir un vêtement crédible. Plutôt que de recopier à l'identique un modèle existant sans connaître son contexte, ou faire une variante sans âme, j'essaye toujours d'abord d'imaginer un personnage, crédible historiquement, puis alors j'imagine quelle tenue pour quelle occasion un tailleur pourrait lui faire. Puis je me mets dans la peau du tailleur... c'est pas dit que j'y arrive à 100% mais c'est la démarche que j'ai et qui me plaît le plus, c'est celle qui donne l'idée de petits détails à ajouter, du choix de décorations, et c'est ce qui fait que la tenue est vraiment unique et se démarque, comme les tenues d'époque. Ce qui est triste souvent en reconstitution c'est que tout le monde fait un peu la même chose, c'est la valeur sûre, mais ça manque de touche personnelle et c'est dommage :(
Reply
:iconyume-chan05:
yume-chan05 Featured By Owner Sep 28, 2013  Hobbyist Artisan Crafter
taffetas! c'est noté!
après, il est vrai qu'il est très difficile de nos jours de trouvé un tissu propre à une époque, les méthodes de tissage, teinte et montage sont très différentes, on a surtout droit à de l'industriel =(

Oui, l'effort sur le réalisme et la démarche effectuée autour est ce que j'apprécie le plus dans un costume, c'est ce qui me plait énormément chez toi ainsi que chez Carencerth (qui m'influence beaucoup xD je me sens obligée de me perfectionner avec lui, et ça, c'est cool)
Pour les références historique de ton style de costumes, j'imagine que se sont les tableaux et la littératures de cette époque qui doivent être des références, le soucis c'est que ces robes étaient extrêmement chers à l'époque, du coup pour les personnalisés le plus "réalistement" (historiquement parlant), ça doit te coûter la peau des fesses xD (dentelles, perles, pierres, tissus riches!)
Reply
:iconarumorahe:
Arumorahe Featured By Owner Oct 1, 2013   General Artist
Pour les périodes récentes (18e-20e), les tableaux sont des sources mais surtout les robes d'époque qu'on a conservé, les patrons, les gravures de mode etc.

Pour les prix et coûts c'est très difficile à évaluer car l'économie était différente d'aujourd'hui, mais ça dépendait vraiment du statut. Une robe de reine ou de duchesse ça fait cher mais une robe de petite noblesse, haute bourgoisie etc ça va. J'arrive à trouver des coupons de soie pas trop cher, pour la déco rubans, mousseline etc. j'en mets pas trop trop pour que ça ne me reviennent pas trop cher ^^ Pour les robes plus anciennes brodées et avec perles, je fais des compromis, en gros un rendu qui à l'oeil est crédible, mais parfois avec du coton perlé à la place de la soie, des perles d'eau douce ou "fausses" à la place des vraies etc ;)
Reply
:iconyume-chan05:
yume-chan05 Featured By Owner Oct 2, 2013  Hobbyist Artisan Crafter
ha bah maintenant que tu en parles, je ne sais pas si tu es au courant mais à Paris (pourquoi toujours là bas?!!!! è_é) se tient une expo sur "la mécanique des dessous" au musées d'art décoratif, jusqu'au 25 novembre. Ça pourrait t'intéresser si tu ne l'as pas déjà vu ou si tu es du coin.

je me doute que pour tes costumes tu ne peux pas toujours te permettre des tissus ou accessoires décoratifs trop dispendieux :s des vraies perles couteraient probablement une fortune, sans parler des pierres précieuses. Les tissus que tu sélectionnes sont déjà très chers, et j'imagine que tu dois les prendre dans des boutiques de tissus, ce n'est pas le genre qu'on peut trouver sur les marchés! au moins ton résultat est vraiment réaliste, et ça c'est cool! on te croirait sortie d'un film ou d'un documentaire historique^^
Reply
:iconjezz182:
Jezz182 Featured By Owner Jul 24, 2012
So beautiful! You are truly a master at dressmaking (and corsets)!
Reply
:iconarumorahe:
Arumorahe Featured By Owner Jul 24, 2012   General Artist
Thank you very much ;)
Reply
:iconsiouxzieq:
SiouxzieQ Featured By Owner Jul 17, 2012  Hobbyist Artisan Crafter
Beautiful
Reply
:iconarumorahe:
Arumorahe Featured By Owner Jul 17, 2012   General Artist
Thank you :)
Reply
:iconkatikut:
Katikut Featured By Owner May 24, 2012  Professional Digital Artist
Une question à 10 000 $: tu fais du moulage ou tu pars d'un patron? Je voulais partir du JP Ryan pour ma front zone à venir :) (Après si tu veux garder tes secrets de fabrication je comprendrais ;) )
Reply
:iconarumorahe:
Arumorahe Featured By Owner May 24, 2012   General Artist
Du moulage ?

Euh... Alors, voilà comment je fais mes costumes XVIIIe :
>>Pour mon anglaise rayée, je suis partie de 2 patrons du Janet Arnold + des peintures. Ensuite euh ben j'ai fait le patron d'après mes mesures en respectant les cotes et le système de patronage 18e quoi (sur de la toile à patron).
Je sais pas comment expliquer ça euh, c'est de la couture toute bête(on adapte des formes et types de taille à son corps etc.). Et ensuite j'ai fait les finitions sur moi.

>>Pour cette zone, ça devait juste être une anglaise simple mais pas assez de tissu donc j'ai fait une zone. Mais j'ai fait comme pour une anglaise normale au départ : je suis partie de patrons histo + peintures + robes réelles qui m'ont servi d'inspiration et j'ai dessiné le patron (sur du papier puis de la toile). J'ai fait des essayages sur moi et réglages pour que tout soit bien.

J'ai assemblé le "bodice", ensuite je l'ai posé sur une table, bien à plat, doublure vers l'extérieur. J'ai tracé la courbe de la zone au crayon de papier à l'oeil (c'est comme pour les broderies, je les trace à l'oeil) mais surtout parce que je n'avais pas ma règle flexible sous la main.
J'ai tracé d'après le résultat que je voulais obtenir sur moi (le même type d'angles etc).

Ensuite ben, j'ai découpé en suivant ce trait. Et pour le plastron en dessus, j'ai fait pareil, pour le haut j'ai suivi la courbe de la zone pour que ça passe dessous et pour la courbe devant, j'ai fait à l'oeil d'après ce que je voulais. J'ai reporté au calque pour que ça soit symétrique. j'ai découpé, et j'ai assemblé main (pour éviter les plis moches) avec la doublure. Et voilà. C'est tout bête.

Je suis pas sûre de comprendre ce que tu demandes donc n'hésite pas à reposer la question si j'ai répondu à côté ^^

Après tu as des zones en 2 robes, des zones qui sont pas arrondies etc. Suivant ce que je fais, je fais pas toujours la même méthode ^^ Là c'était une zone avec courbe + en un seul morceau donc voilà voilà. J'ai pas de patron de zone mais les zone sont des anglaises donc pas besoin.
Reply
:iconkatikut:
Katikut Featured By Owner May 24, 2012  Professional Digital Artist
PAs de soucis tu as plus que répondu :) Je voulais savoir si tu étais partie d'un patron au départ, il semblerait que oui, le Janet Arnold donc :) Moi je vais partir du JP Ryan car j'ai déjà fait le Janet Arnold et je voulais changer pour voir :)) J'avais prévu également de découper grosso modo les pièces à ma taille et ensuite comme piour n'improte quelle robe, d'adapter sur moi et sur mon mannequin pour que ce soit ma taille à moi et rien qu'à moi (car j'oscille souvent entre 2 tailles, j'ai des épaules larges et une taille fine, alors forcément il faut adapter.) Ensuite je voulais tracer comme toi la forme de ma zone car au final c'est à l'appréciation de chacun(e). Ce que tu semble avoir fait :)

Ok donc finalement c'est comme moi, c'est un patron adapté à ta sauce :D
Parce que je connais des nénettes (genre Fanny) qui moulent tout sur leur mannequin et qui partent de 0 patron. Flippant mais... tellement classe :D

Merci d'avoir pris le temps de me répondre ;)
Reply
:iconarumorahe:
Arumorahe Featured By Owner May 24, 2012   General Artist
Le souci du mannequin, c'est qu'il n'est jamais vraiment à tes mesures (il est symétrique + la poitrine ne s'y écrase pas). Le mien ne me sert que pour les jupons et surtout pour poser la déco (mettre en plis les jupes par exemple).
Mais pour faire les hauts d'époque, il ne me sert à rien : la poitrine ne s'écrase pas et donc on ne peut pas mettre en forme le devant, les épaules y sont trop larges et les début des bras trop durs >> je ne peux JAMAIS y enfiler un bustier 18e ou 19e aux épaules et emmanchures trop étroites (et ça, ça ne se règle pas sur le mien) !
J'avoue que mon mannequin ne me sert quasiment jamais et n'aide en rien à la réalisation générale. C'est plus pour après, et c'est triste à dire quand on voit le prix ^^

Le patron historique, à moins de vouloir refaire la robe à l'exact, je ne m'en sers que comme base pour voir les proportions, côtes, découpages de bustiers etc. Donc le Janet Arnold me suffit amplement comme base, j'avoue. Pourtant au final, je n'ai réalisé aucune robe qui soit dedans ^^

Pour la bonne forme/proportion de zone, il faut en regarder beaucoup, j'en ai faite une tardive (1780-85) par choix, car je les trouve plus élégante que celle plus droites et larges. Mais j'avoue qu'il y a de tout, le plus chiant reste de bien faire l'échancrure sur la partie "plastron", trop haut ça fait laid et courte de taille, trop bas ça fait plein de plis.
Reply
:iconkatikut:
Katikut Featured By Owner May 24, 2012  Professional Digital Artist
Ok, j'essaye de visualiser et de cogiter sur le sujet :) Pour le mannequin je te rejoints, j'ai un premier prix qui est rigide, réglable "vite fait" et qui me sert comme toi à bosser sur un support plus pratique, et aussi à "ranger" ma robe en cours :D

Je fais de toutes manières des essayages à répétition, avec le bon corset, etc. Les gens qui font du moulage ont un mannequin mou et rembourré comme il faut pour qu'il soit vraiment ajusté et réagisse aux corsets. Ça doit être bien plus confortable. Mais je pense que même avec du matos pareil j'aurais du mal à faire confiance au mannequin... :)
Reply
:iconderidolls:
deridolls Featured By Owner May 19, 2012   Artisan Crafter
It looks gorgeous!
Reply
:iconarumorahe:
Arumorahe Featured By Owner May 20, 2012   General Artist
Thank you!
Reply
Add a Comment:
 
×




Details

Submitted on
May 19, 2012
Image Size
85.0 KB
Resolution
671×525
Link
Thumb
Embed

Stats

Views
4,884
Favourites
104 (who?)
Comments
21
×